ATELIER P.I.E.D.(Programme Intégré d'Equilibre Dynamique)                                                                 -> Atelier de Prévention des Chutes et des Fractures :

Atelier conçu par une équipe spécialisée sur la prévention des traumatismes et de gérontologie de la Direction de Santé Publique de Montréal. Ce programme entre dans la catégorie des programmes multifactoriels préconisés par l'INPES (Institut Nationale de Prévention et d'Education pour la Santé) dans le référentiel de prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile (INPES, 2005).

Que ce soit en club ou en établissement de santé, les séances d'activités physique sont encadrées par des animateurs diplômés. Ils accompagnent et conseillent des exercices de prévention adaptés à sa manière de vivre.

Modalités du programmes :

En établissement ou en club : Exercices en groupe (2 heure - 1 fois/semaine) + Suggestions d'exercices à domicile (30 min - 1 fois/semaine) + Conseils de prévention (30 min - 1 fois/semaine)

Objectifs :

Améliorer la qualité de vie et la santé, Améliorer l'équilibre et la force des jambes, Apporter une aide à l'aménagement du domicile et adopter des comportements sécuritaires, Améliorer le sentiment d'efficacité personnelle à l'égard des chutes, Aider au maintien d'une bonne santé des os, Reprendre et maintenir une pratique régulière d'activités physiques.

 

ATELIER DIABETACTION :

Mené en partenariat avec l'AFD (Association Française des Diabétiques), la Mutualité Française et l'USD (Union Sports et Diabète), ce programme s'inscrit dans une mission de santé publique : Il est essentiellement adapté aux diabétiques de type 2 ou à risque, dans le but de prévenir d'éventuelles complications de la maladie.

Initié par l'Université de Montréal et conçu par des professionnels de la santé et du sport, en partenariat avec des réseaux de santé et des associations de diabétiques, il répond précisément aux besoins et aux problématiques de ce public, tout en veillant à les sensibiliser aux bienfaits du sport et des implications sur la santé.

Modalités du programme :

En établissement ou en club : Exercices en groupe (1 heure - 1 fois/semaine) + Suggestions d'exercices à domicile (30 min - 1 fois/semaine) + Conseils de prévention (30 min - 1 fois/semaine)

Objectifs :

Améliorer la qualité de vie et la santé, Lutter contre la sédentarité, Prévenir les complications du diabète, Augmenter les capacités cardio-circulatoires, Améliorer la force musculaire, Mieux contrôler son poids, Reprendre et maintenir une pratique régulière d'activités physiques