Juin, mois du Qi Gong

Interview L’Art et la Voie
Le Qi Gong , prononcez /chi gong/ est le travail de l’énergie.
Thierry Sobrecases, professeur et directeur technique et pédagogique de l’école l’Art et la Voie nous éclaire sur la philosophie de cette pratique physique chargée de sens.
Pourquoi votre école s’appelle-t-elle l’Art et la Voie ?
Le Qi Gong est tout d’abord un art énergétique chinois, l’un des 5 piliers de la médecine chinoise avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage. Je travaille sur l’énergie, le souffle. Le Qi Gong est aussi la voie, le chemin. Il guide. Il est étroitement lié à un style de vie sain et s’accompagne du respect de la nature, des animaux, du vivant.
Le Qi Gong ne serait donc pas un sport ?
Le Qi Gong est bien plus qu’une gymnastique, c’est un mode de vie. Cette pratique basée sur la respiration, l’attention et le souffle, dynamise ou apaise. Nous mettons en œuvre un réel travail de l’énergie. Venir à un cours c’est une philosophie de vie, pour trouver un équilibre, une écologie intérieure.
Tout le monde peut pratiquer le Qi Gong ?
Bien sûr ! J’enseigne le Qi Gong aussi bien debout qu’assis ce qui permet une pratique intergénérationnelle, de 5 à 105 ans, l’âge de mon plus vieil élève. C’est une pratique qui s’adapte aussi à la condition physique. J’enseigne dans les hôpitaux, notamment à la Pitié-Salpêtrière au service nutrition.
Alors concrètement comment se déroule un cours ?
Une séance dure entre 1h et 1h15. La séance commence par le salut qui n’a pas pour objet une vénération mais qui marque l’ouverture de la séance. On continue par l’automassage pour éveiller l’énergie. Commence alors l’enchaînement qui vise à reconstituer son énergie en parcourant les canaux de Qi; on poursuit par une marche lente, et on clôture la séance par la posture de l’arbre, les mains face à soi, le dos droit. C’est une posture importante et certains pratiquants du Qi Gong peuvent la tenir une heure. Le salut ferme la séance.
C’est une pratique que l’on améliore avec le temps n’est-ce pas ? Comment êtes-vous arrivé au Qi Gong ?
Je n’avais pas l’idée tout au départ de vivre du Qi Gong. Végétarien depuis 35 ans j’ai toujours été sensible à l’environnement et à un style de vie équilibré. C’est en travaillant avec Jacques Defforey le cofondateur du groupe Carrefour, passionné de philosophie chinoise que je découvre le Tao et par la suite le Taïchi et le Qi Gong, il y a plus d’une vingtaine d’année.
A cette époque, Je m’occupais de la Fondation de Carrefour (fondation-entreprise-tocqueville.fr). C’est durant cette période que je décide de m’inscrire à une école de formation professionnelle, l’ITEQG (institut traditionnel de l’enseignement du Qi Gong). A partir de ce moment je suis toutes les formations diplômantes jusqu’au diplôme d’état.
Et pour ceux qui souhaitent pratiquer et qui n’ont pas la chance de pouvoir suivre votre cours, comment choisir son centre et son enseignant ?
Le monitorat est un gage de qualité : Il faut en tout premier lieu choisir un enseignant diplômé (DEJEPS *) ou CQP AEC ou ALS et un centre affilié à la FEQG* *, affilié à Sports Pour Tous.
* DEJEPS : Diplôme d’état de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport
** FEQG : Fédération des enseignants du Qi Gong
Ecole l’Art et la Voie
lartetlavoie.com
Thierry Sobrecases dans la posture de l’arbre
Photo de Cécile Lafaurie
Claire-Carine Carnier pour Sports Pour Tous
Des questions ? : clairecarine.carnier@gmail.com