Jeux Sportifs Jeux d’Opposition

Le Taïso

 Le Taïso (préparation du corps en japonais) est un sport d'origine japonaise. Souvent pratiqué dans un dojo, vêtu d'un judogi, ou d'un kimono plus léger, parfois simplement en tenue sportive.

De nos jours, cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).
Les exercices du Taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes :

  • entretien cardio-respiratoire, amélioration de l'endurance,
  • renforcement musculaire, amélioration de l'équilibre,
  • amélioration des capacité psychomotrices,
  • amélioration de la coordination générale des membres, assouplissement,relaxation.

En France, le Taïso est affilié à la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées.

L'Aïkido

L’Aïkido est une méthode supérieure de Défense  qui demande une étroite collaboration de l’Esprit et du Corps.
Ses principes Fondamentaux sont : la non-résistance, la non-violence, la recherche de l’harmonie dans les gestes par celui qui subit une attaque.
En Aïkido, plus encore qu’en Judo, on ne résiste pas à une attaque, on la dirige à son profit dans le sens du déséquilibre.

Site du club "AIKIDO - KOBUDO PENN AR BED" (AK 29):

http://aikido29.com/

KARATE

Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à attaquer ou à se défendre au moyen des différentes parties du corps : doigts, mains ouvertes et fermées, avant-bras, pieds, coudes, genoux, …

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : le kihon, les katas et le kumite. Mais d'autres domaines d'étude font partie de l'apprentissage. Le placement et la maîtrise de la respiration sont essentiels à la compréhension des techniques de karaté.

Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter individuellement et la plupart du temps en groupe des techniques, positions et déplacements. Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.
Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels quasi simultanés, ayant pour but la formation du corps, l'acquisition d'automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes.
Le dernier domaine est le kumite ou combat. Littéralement cela signifie « grouper les mains », c'est-à-dire travailler en groupe et non plus tout seul. Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté de la plus codifiée à la plus libre.

KARATE CLUB DE QUIMPER (Tél : 0625612857)

12 RUE HENRI IV

29000 QUIMPER

Nos Contacts

Comité Départemental
Sports pour Tous

Finistère

4 RUE GAY LUSSAC

MAISON MUNICIPALE DES ASSOCIATIONS

29480 LE RELECQ KERHUON

Tél. 02 98 30 58 07

Horaires

ATTENTION NOUVEAUX HORAIRES

lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 15h30.

Lien vers le site de la FF Sports pour tous
© FF Sports pour Tous 2023 - Mentions légales

Conception / Réalisation : e-nuksuk - web'up - Design : La notice