
Nos Actions - Nos Projets
Renforcer le lien et l’accompagnement par l’animation du réseau , la solidarité dans le soutien à nos clubs
Aider les clubs du réseau à fidéliser leurs licenciés, en les accompagnant dans l’accueil des publics (jeunes, spécifiques, adultes, séniors, etc…)
Être solidaire avec nos clubs, en aidant à l’accès à la formation, l’acquisition de matériel et l’ouverture à la pluriactivité (multisports, marche nordique, Full Dance, sport éducation, Pilates, yoga, méthode De Gasquet, etc…).
Animer le réseau en vue de maintenir un lien étroit avec nos clubs. Préconiser la convivialité, les échanges et le respect comme vecteur de transmission des valeurs citoyennes, en organisant des temps de rencontre à destination des élus, des bénévoles et des animateurs (Temps d’échanges d’expérience, temps d’information sur des thématiques spécifiques comme la gestion associative, la gouvernance, les ressources humaines, l’aspect financier, etc…)
L’ensemble de ces actions et les missions d’accompagnement sont réalisées par l’Assistante Technique Régionale, Lydie Battaglia, rattachée au territoire de la Gironde et de la Dordogne.
Elle accompagne ainsi les élus de clubs dans:
-
La gestion de leur structure associative,
-
Le développement stratégique de leur association,
-
Leur stratégie de communication,
-
Les demandes de subvention (FDVA, PSF, PST, appels à projets, etc…),
-
La coordination d’évènements,
-
Les besoins en formation des élus ou des animateurs pour monter en compétence…
Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre, elle accompagne sur la création d’association et les affiliations.

Préservation de la santé par le sport - Incitation à la pratique des activités physiques et sportives
1. En partenariat avec l’ADAL (Association A la Découverte de l’Age Libre), le CD33 est, depuis début 2025, sur un projet expérimental d’Action de prévention de lutte contre la sédentarité avec la mise en place de 2 programmes D-Marche® cofinancés par la subvention FDVA2.
Qu’est ce que le programme D-Marche® ?
Depuis 1992, l’Association ADAL a pour vocation de favoriser une prévention de santé globale par la promotion et le développement d’actions adaptées individuelles et collectives.
Ainsi, l’ADAL a créé et déploie sur l’ensemble du territoire français le programme D-marche®. C’est une invitation à augmenter durablement sa quantité de pas au quotidien. Car la marche est une réelle activité physique de prévention non-excluante, simple et accessible.
Quel est l’objectif pour le CD33?
Notre objectif est de capter un public plus éloigné de la pratique d’activité physique, d’accompagner à un changement de comportement pour lutter contre la sédentarité, sensibiliser au « sport-santé » et promouvoir nos clubs affiliés.
Durant le programme, en collaboration avec un formateur D-Marche®, nous faisons intervenir les animateurs Sports pour Tous pour mettre en place les tests de la condition physique « Forme + Sport », initier à l’activité physique et ainsi inciter les participants à pratiquer dans un club SpT. Le processus du dispositif est de susciter l’intégration de d’avantage de marche dans son quotidien et l’intérêt d’une pratique sportive régulière et encadrée par un professionnel formé.
En tant que territoire test, le Comité Départemental 33, a déjà lancé un programme à Talence auprès d’un public sénior issu d’un programme de l’ASEPT (Association Santé Éducation et Prévention sur le Territoire), en partenariat avec l’association «Ça va mieux en bougeant » de Pessac (club affilié SpT) et l’intervention d’une coach en nutrition pour une ouverture plus globale de la santé…
L’autre programme s’est déroulé dans le quartier des Aubiers, quartier Politique de la Ville de Bordeaux, auprès de femmes fragilisées adhérentes de l’association Entre’L et en partenariat avec l’association Danse et Form’Attitude de Latresne (affiliée SpT).
Nous reconduisons ces programmes sur le territoire pour la saison 2025-2026.
Vous êtes intéressé?
Vous souhaitez être partenaire d’un programme, ou vous avez identifié une quinzaine de personnes qui souhaite suivre un programme motivationnel pour se remettre en mouvement.

2. Le CD 33 est également porteur d’une initiative nationale sur la thématique «une fédération solidaire » qui a pour but de travailler avec l’association « Premiers de cordée »
Qui est l’association « Premiers de cordée »?
Créée en 1999, Premiers de Cordée est une association reconnue d’intérêt général. À son origine, des sportifs de haut-niveau ont fait le pari d’introduire la pratique sportive auprès de ceux qui en étaient le plus éloignés, afin de leur apporter les bienfaits du sport et ses valeurs de cohésion, de combativité et de respect.
Aujourd’hui, dans le cadre du « Sport à l’Hôpital », Premiers de Cordée propose gratuitement et régulièrement de nombreuses initiations sportives auprès des enfants malades et/ou en situation de handicap.
En complément, l’association a développé un programme de « Sensibilisation au Handicap » auprès des entreprises et des scolaires. Ces actions permettent de participer au financement de nos initiations sportives dans les établissements de soin.
En Gironde, c’est à Bordeaux que se fera le partenariat entre 3 CHU : Pellegrin, Charles Perrens et Abadie.
Ce projet permet de mettre en lien nos clubs et animateurs du réseau qui vont participer à l’encadrement d’activités physiques auprès de ces 3 centres hospitaliers. C’est un partenariat qui s’étend jusqu’en 2028 et 3 structures associatives Sports Pour Tous sont impliquées dans le projet : la Flèche de Bordeaux, Almove and Smile d’Arcin et Pema Karuna de Sadirac. Leurs animateurs sont spécialisés dans l’animation du public enfant et formés à l’activité physique sur prescription médicale. Le CD33 coordonne le projet et finance les interventions de ces animateurs du réseau.
