Shintaido

Un art martial japonais qui ne soit pas une démonstration de force, une méditation qui peut se faire en mouvement, une communication qui se passe de mots, voici quelques-uns des nombreux aspects du Shintaido.

Vous avez toujours été attiré par les arts martiaux, mais sans vous sentir capables de prouesses physiques particulières ? Le Shintaido s’adresse alors à vous, car ce nouvel art martial ne cherche pas la démonstration de force, mais permet d’explorer votre vie intérieure pour révéler votre expression la plus profonde et la plus authentique.

C’est dans la pratique avec partenaire que se révèle le mieux l’originalité du Shintaido. Dans un cadre précis, les attaques et réceptions se succèdent non pour s’affronter, mais pour progresser. Pas de vainqueur ni de vaincu donc. L’objectif est d’aider le partenaire à grandir, à montrer son expression la plus grande, parfois la plus forte ou la plus douce, mais toujours la plus authentique. Ceci demande une volonté particulière : pour l’un, de « challenger » le partenaire pour l’amener hors de ses limites habituelles, et pour l’autre de développer une capacité à accepter et même aller au-devant de ce que l’autre propose.

Ce don mutuel permet une communication de corps-à-corps et de cœur à cœur, moments si rares aujourd’hui et qu’il est bon de saisir et d’expérimenter.
C’est pourquoi il n’existe pas de compétition en Shintaido, seulement des examens pour celles et ceux qui le désirent. Le Shintaido est un art énergétique moderne, plus proche du développement personnel que des techniques de combat.

Créé dans les années 60 au Japon pour répondre à un nouveau genre d’agressions (stress, agitation, solitude, angoisses, etc.), le Shintaido, à la frontière entre les arts martiaux, la danse, la méditation et le sport, vise à répondre aux aspirations du plus grand nombre.

Si vous souhaitez découvrir une nouvelle voie de développement personnel, de connaissance de soi, d’harmonie avec les autres, à travers une expression corporelle et martiale, venez expérimenter un cours de Shintaido.

Renseignements :
https://shintaido-france.fr/
https://www.facebook.com/Shintaido-Juvisy-593951857409558/?ref=page_internal Juvisy/ Orge
https://shintaido-toulouse-alizarine.sportsregions.fr Toulouse
https://shintaidorhonealpes.wixsite.com/lyon Lyon
 

POUR ALLER PLUS LOIN, LE SHINTAIDO EN 7 POINTS

  • Le relâchement : Le premier objectif du Shintaido est de rendre le corps et l’esprit complètement souples, fluides et détendus.
  • L’extension : Dans une seconde étape, on développe l’amplitude des formes et des mouvements à travers lesquels on exprime sa force vitale et ses talents.
  • L’ouverture : Beaucoup d’exercices permettent d’ouvrir le corps : les hanches, le ventre, la poitrine, les mains. Les pratiquants cherchent à développer un esprit d’ouverture face à la vie et aux autres.
  • L’efficacité : Les kumités (exercices avec partenaire) permettent de tester l’efficacité des techniques enseignées. La détente du corps, l’amplitude des mouvements et la justesse de l’intention rendent les techniques efficaces. 
  • La beauté : La fluidité, la clarté des mouvements sont une part essentielle du Shintaido. Les mouvements ont un sens, les pratiquants sont encouragés à les « habiter ».
  • La coopération : Il n’y a pas de compétition. Chaque participant est encouragé à s’exprimer librement et à découvrir son potentiel dans un esprit de coopération, de respect de l’autre et de confiance.
  • La liberté : Dans le Shintaido, la discipline est une voie conduisant à la liberté du mouvement. Lors d’un kumité, la pratique, d’abord formelle, se transforme progressivement en une sorte de danse entre les partenaires.