Les Jeux / Activités d'Opposition

Les jeux d’opposition sont des activités d’affrontement inter-individuel, (conquête et /ou défense d’engins, de territoires, création de déséquilibres, de chutes, d’immobilisations…), arbitrées, sur un espace limité et une surface adaptée.

A la Fédération française Sports pour Tous toutes les catégories d’arts martiaux, de combats sont représentées ; la différence avec les Fédérations représentatives c’est qu’il n’y a aucune compétition dans les clubs Sports pour Tous. Juste le plaisir de pratiquer, progresser !

Exemples d’activités que vous retrouvez dans nos clubs affiliés du département :

Boxe éducative, Goshindo, Karaté, Kali Balintawak, Kung Fu, Long Chuan Kung Fu, Self-Défense…

La Boxe éducative

La Boxe, bien plus qu’une activité physique !

La boxe éducative inspire le respect. Elle est une forme de pratique ouverte à toutes et à tous (de 6 à 77 ans). Elle se différencie de la boxe amateur et professionnelle sur deux exigences fondamentales : ne pas nuire à son adversaire et être sanctionné pour tout comportement violent.

Une activité physique complète

La boxe éducative permet le développement chez le pratiquant de la vitesse, de l’endurance, de la souplesse et de l’élasticité. Elle permet également l’initiation de ce dernier aux différentes techniques de boxe anglaise : l’attaque, la préparation d’attaque, la défense, la contre-attaque et le contre.

Mieux se connaître : gérer son effort, l’espace et le temps afin d’accroître ses chances de remporter l’assaut.

La maîtrise de soi et le respect des autres…

La logique de l’activité « Boxe » reste identique, quelles que soient les formes de pratique. Seule la puissance des touches les différencie. La puissance doit expressément différencier la boxe éducative assaut où l’on touche, des autres pratiques. Les pratiquants doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maîtrise totale de l’impact sous peine d’être sanctionnée.

 

 

Kung-fu, un art de longévité !

Le Kung-fu (ou gongfu) fait référence aux arts martiaux chinois; en Chine, il est associé à l’apprentissage de techniques nécessitant de la patience et de l’énergie. 

Il existe de nombreuses formes de kung-fu. Ils sont pratiqués dans le monde entier et chaque forme de kung-fu a ses propres principes et techniques.

Prise de conscience de son corps dans l’espace

D’une manière générale, le pratiquant d’arts martiaux chinois acquiert une bonne maîtrise de son corps. En effet, les techniques et mouvements enseignés sollicitent de nombreux muscles ainsi que l’ensemble des articulations et permettent une prise de conscience de son corps dans l’espace.

Le plein de vitalité

Par ailleurs, le pratiquant acquiert petit à petit plus de tonicité, plus de souffle, et accroît le contrôle de son énergie interne. Un entraînement régulier accroîtra aussi sa souplesse, renforcera l’ensemble de ses muscles, et l’aidera à se relâcher au quotidien, notamment dans des situations stressantes.

Le kali BALINTAWAK

Le Balintawak Eskrima se focalise sur le combat rapproché. Il se pratique avec un seul bâton et la main libre utilisée pour compléter le bâton avec des techniques défensives et offensives.
Ces techniques offensives comprennent des coups de poing, des coups de pied, des verrouillages, des désarmements, des balayages, des projections, des clés… On nomme le travail effectué avec la main gauche, la main libre : tapi-tapi.

C’est un système d’auto-défense conçu pour le combat de rue, l’accent étant mis sur la simplicité, la vitesse, l’efficacité et le pragmatisme.

Un des grands principes de combat du Balintawak Eskrima est ce qu’on appelle Cuentada, un mot d’origine espagnol qui signifie compter, calculer.
Dans le contexte d’un combat, on pourrait le traduire par contrer. Ce principe part du postulat que chaque mouvement à un contre, et que chaque contre à un contre à son tour, etc… Chaque mouvement est donc effectué en anticipant inconsciemment la réponse de l’adversaire.

 

 

Trouver un club Sports pour Tous (cf. lien)

 

Trouver un club – résultats

Trouver un Club du Comité Haute-Savoie

Jeux Sportifs

<a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/trois-boites-pleines-equipements-sport-fond-blanc_7442225.htm »>Image de brgfx sur Freepik</a

Qu’il soit jouer avec un ballon, une balle, un volant, un palet, une raquette, Pourquoi Jeu Sportif ?

La principale distinction entre un jeu et un sport réside dans le caractère compétitif du sport, impliquant généralement une activité physique structurée et des règles formelles, tandis qu’un jeu peut englober diverses activités ludiques sans nécessairement être compétitif…

Qu’il se joue en plein-air, ou en salle, avec un ballon (à la main, au pied), une raquette, une crosse, etc. venez pratiquer dans un de nos clubs.

C’est un excellent moyen de développer des compétences physiques telles que :

  • la réactivité,
  • la coordination, les réflexes,
  • la perception spatiale,
  • la souplesse,
  • l’endurance,
  • l’acuité visuelle et l’équilibre.

Ces activités participent également au renforcement des muscles et des articulations. Elles améliorent l’endurance générale, lutte contre l’obésité.

Sur le plan mental, ces activités encouragent la communication, la coopération, l’esprit d’équipe, et tendent à réduire le stress et l’anxiété.

Venez découvrir…

Trouver un club Sports pour Tous