Découvrir les arts énergétiques Taï Chi, Gi Qong

Pratiques douces, sans contre-indications,
le TaïChi et le QiGong contribuent à favoriser l’attention et la concentration, le recentrage et le lâcher-prise, la gestion du stress et des émotions…
Taï-chi-chuan, l’aventure intérieure !
L’activité est un art martial chinois dit « interne » souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l’énergie appelée chi. Attention, Le Tai-Chi n’est pas qu’un art martial, c’est aussi une gymnastique pour le corps et l’esprit.
Une discipline aux multiples atouts
Discipline ancestrale chinoise, le Tai-Chi est une technique de combat auparavant secrète qui est devenue une gymnastique populaire en Occident. C’est aussi l’une de six branches de la médecine chinoise. Basé sur les principes opposés du Yin et du Yang qui s’assemblent pour s’équilibrer, le Tai-Chi améliore la souplesse, la coordination, l’équilibre, et mise sur la relaxation.
Une technique originale
Le Tai-Chi est un dérivé de l’art martial, ses pratiquants exécutent un enchaînement de mouvements circulaires et continus lents à réaliser dans un ordre précis. La maitrise de la respiration est de mise dans la pratique du Tai-Chi, les mouvements exécutés debout invitent à la méditation.
Mon atout santé
Le Tai-Chi-Chuan agit aussi sur divers problèmes de santé : l’hypertension, l’arthrite, les rhumatismes, l’ostéoporose, le diabète, les symptômes de la maladie de Parkinson. La pratique permet aussi de diminuer les risques de chute en particulier chez les personnes âgées, en améliorant l’équilibre. Elle diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, améliore le sommeil.

Découvrir le Qi gong pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête !
Cette gymnastique traditionnelle chinoise se base sur des exercices de respiration, de postures et de mouvements lents. Sa pratique permet de ressentir en profondeur les parties du corps sollicitées. Une activité idéale pour se relaxer !
Mieux respirer pour se détendre.
Basé sur les principes de la médecine chinoise, le QiGong procure du bien-être, notamment grâce à une respiration maitrisée, lente et profonde. Une vraie source de relaxation !
S’assouplir et se renforcer
En Qi gong, il est demandé au pratiquant d’être à l’écoute et conscient de sa posture, avec notamment un travail sur l’enracinement dans le sol. Au fil du temps, l’équilibre s’améliore, les articulations se délient et les muscles se renforcent. Pour les personnages âgées, c’est une excellente activité pour prévenir des risques de chute.
Renforcer son capital santé avec le Qi Gong
Une pratique régulière aide à prendre du recul sur ses émotions et permet ainsi un rééquilibrage des énergies. A l’issu d’une séance, le pratiquant se sent moins fatigué et retrouve de la vitalité !
Les clubs "Sakura L'Art du Mouvement" dans le département

Vous souhaitez découvrir et pratiquer une de ses activités énergétiques, l’école Sakura vous ouvre ses portes !
Forte de ses 40 ans d’expérience, les enseignants de ses clubs sont à votre écoute et vous accueillent :
-
-
-
-
- quel que soit votre niveau de pratique,
- adapte la discipline dans le respect de vos capacités
pour que celle-ci soit une expérience énergétique au service de votre bien-être et votre Santé. - Plusieurs de ces clubs sont labellisés « Club Sport Santé Bien-Être » de la Fédération Sport pour Tous.
-
-
-
L’école Sakura est présente sur plusieurs cantons et arrondissement du département : du Chablais au Genevois en passant par le Faucigny, il y a certainement un club près de chez vous pour pratiquer :
Allinges, Annemasse, Beaumont, Bellecombes Jura, Cranves Sales, Machilly, Publier, St Julien-en-Genevois, St-Pierre-en-Faucigny.
N’hésitez à les contacter.
https://ecolesakura.com/accueil
https://ecolesakura.com/taichi-qigong