Les recommandations du MINISTÈRE DES SPORTS pour la RENTRÉE

VOICI LES RECOMMANDATIONS MINISTÉRIELLES du jour, en cette rentrée.

Parmi les règles de distanciation et de protection déjà longuement déclinées par le passé, nous attirons votre attention sur le chapitre des personnes vulnérables.

Un  point qui est discuté: la prise de température  à l'entrée. Nous y sommes favorables en milieu couvert, et notamment vis  à vis des jeunes (moins sensibles et vigilants que les aînés qui s'auto-censurent plus facilement).

Un problème mal éclairci  à notre sens au chapitre:

" II. Les recommandations d’organisation de la pratique sportive - - - D. Le nombre de pratiquants autorisés dans un lieu / déclaration  - - - -Exception : Article 3, III, 3° "

Certains de nos cours s'inscrivent-ils dans la cadre des ERP? 

Nous pensons que si la règle des 2M minimum entre chaque participant (soit 4m2 alloués  à chaque participant) est respectée + port du masque + dans un milieu parfaitement aéré (en sus des autres recommandations) il ne doit pas y avoir de différence entre 10, voire 12 et davantage. Cet espace est-il respecté dans les transports aériens en ligne?

Chaque structure dispensatrice de séances d'APA devra observer une rigueur sans faille.

Bien penser qu'au-delà des recommandations officielles nationales, certaines conditions particulières peuvent être soumises  au maire de votre commune.

Vous trouverez ci-joint, également, un document concernant les conditions de dépistage sur ANGERS.

 

Une autre suggestion qui n'est peut-être pas trop prématurée: dans quelques semaines (2-3 mois) les premiers cas de grippe saisonnière pourraient se manifester (virus du groupe Influenza). Quid d'un sujet à température 37°8 et davantage, à l'arrivée au cours de sport: il ne doit pas participer  à la séance, et ne pourra reprendre ultérieurement que muni d'un certificat médical précisant si une infection Covid a bien été éliminée et si son état est compatible avec la pratique du sport. SI BIEN qu'il serait souhaitable que chacun, ancien ou plus jeune, avant de se préparer  à se rendre  à sa séance de sport prenne sa température frontale ou auriculaire. si elle est > 37°8, on s'auto-censure et on reste  à la maison, puis on décide dans les 48 H suivantes par exemple, de l'opportunité de consulter son médecin traitant.

C'est l'occasion de rappeler que la vaccination anti-grippale est fortement recommandée, et la Société Française des Maladies Infectieuses insiste pour l'étendre même pour les plus jeunes d'entre nous  - - - qu'on se le dise!!!