Moove Eat : un programme pour la santé des jeunes

En 2010, 15% des 15-25 ans étaient en surpoids et 4 % souffraient d’obésité. Ces chiffres sont en forte augmentation depuis 10 ans. La Fédération Française Sports pour Tous a créé le programme Moove Eat® dont l’objectif est d'accompagner et de favoriser la pratique sportive des jeunes en surpoids ou souffrant d’obésité.

Les études épidémiologiques s’accordent pour conclure que l’obésité dans l’enfance est associée à une augmentation du risque de mortalité prématurée à l’âge adulte, en raison notamment de l’accroissement de la mortalité d’origine cardio-vasculaire. L’excès de mortalité étant estimé entre 50 et 80%.

Pour lutter contre ce problème de santé publique, la Fédération Française Sports pour Tous a mis en place le programme Moove Eat. Ce dernier s’inscrit dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et répond à l’objectif de diminution de 15% de la prévalence globale de surpoids et d’obésité chez les enfants et les adolescents âgés de 3 à 17 ans.

L’enjeu du programme Moove Eat est de développer la passerelle entre la prise en charge médicale et celle proposée par les associations sportives. Les enfants et les adolescents souffrant d’obésité ont aujourd’hui un levier pour agir : adhérer au sein d’un club sportif de la fédération Sports pour Tous où l’offre de pratique sportive est centrée sur l’enfant et ses caractéristiques et non sur l’atteinte d’un objectif sportif.

Moove Eat est le résultat d’une synergie interdisciplinaire entre les différents acteurs professionnels : médecins, pédiatres, nutritionnistes, professeurs en activités physiques adaptées et animateurs sportifs.

Le programme Moove Eat répond aux objectifs suivants :

    augmenter les capacités physiques
    développer le système aérobie
    développer la force musculaire
    améliorer l’estime de soi
    améliorer la qualité de vie
    lutter contre la sédentarité
    permettre l’adhésion aux clubs sportifs de proximité de façon durable

Pour connaître le programme le plus près de chez vous, contactez votre Comité Régional Sports pour Tous !