Jeux Sportifs Jeux d’Opposition
Aïkido

L'Aïkido, l'auto-défense !
L'Aïkido est un art martial japonais fondé en 1925 qui se pratique avec armes et à mains nues, utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire.
Connaître son corps et réduire l’agressivité d’un adversaire à néant
Le pratiquant se focalise principalement sur la connaissance et la maîtrise de son corps dans son environnement, de ses mouvements. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.
Réagir vite et faire des comportements de défense, des automatismes
Considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'Aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence.
Renforcer ses qualités mentales, physiques et motrices
Qualités pour une maîtrise réussie de l’adversaire : maîtrise de soi, gestion du stress, développement et maintien de la force (endurance, maximale et force-vitesse), un travail d’amplitude articulaire qui peut permettre d’échapper à une prise, un équilibre renforcé (appui dans le sol) et de la coordination plurisegmentaire,...
Badminton

Le badminton, un sport de raquette complet !
Sport de raquette le plus rapide (la vitesse du volant peut dépasser les 400 km/h), le badminton requiert une excellente coordination gestuelle, ou permet de l’améliorer quand elle n’est pas son point fort. Mieux vaut réagir rapidement quand l’adversaire tente de nous dépasser avec un smash rapide !
Un sport complet
Le badminton développe la coordination, les réflexes, la perception spatiale, la souplesse, l’endurance, l’acuité visuelle et l’équilibre. Il participe au renforcement des muscles fessiers (accélérations) des muscles abdominaux, des muscles dorsaux (réceptions et renvois du volant) et des articulations. Il améliore l’endurance générale, lutte contre l’obésité (dépense d’environ 500 calories par match), le stress et l’anxiété.
Vivre plus longtemps
Certains médecins du sport ont montré que les sports de raquette étaient les sports qui semblaient avoir le plus fort impact sur la mortalité prématurée. Selon eux, la pratique du badminton s’accompagne d’une diminution de la mortalité prématurée de 47 % par rapport à la population générale. La natation (-28 %), le fitness (- 37 %) et le cyclisme (- 15 %) sont également recommandés.
Améliore l’amplitude articulaire
Avec la multiplication des fentes, des sauts, des courses à reculons, le badminton est l’un des sports où les mouvements sont les plus divers. Au badminton, il faut aimer se contorsionner dans tous les sens et donc ne pas être trop raide. En insistant bien sur les étirements, on peut vite gagner en souplesse, ce qui permettra d'améliorer ses déplacements sur le terrain.