Plan de Prévention de la mort subite chez les sportifs

Vendredi 06 mars 2015
à partir de 20h

Centre national de rugby à Marcoussis

La mort subite non traumatique chez un sportif est liée dans 90% des cas à une anomalie cardiaque préexistante. Ce problème de santé est souvent dépistable par un examen clinique associé à la pratique d'un électrocardiogramme (ECG).

En France, il y a chaque année entre 1 500 et 2 000 décès par mort subite au cours de la pratique sportive. En Essonne, durant l’année 2014, deux sportifs sont décédés victimes de la mort subite. En janvier 2014, un rugbyman meurt lors d’un entraînement à Sainte-Geneviève-des-Bois et en juin 2014, un jeune joueur de football d’Evry décède des mêmes causes lors d’un match de Championnat.

C'est dans ce contexte que le Conseil général de l’Essonne a décidé de s’engager. Depuis 10 ans, le pôle départemental de médecine sportive (PDMS) participe au suivi médical des sportifs Essonniens. Au travers de cet équipement phare et unique en France, le département met en place un plan de prévention de la mort subite associant les médecins sportifs du département et ayant pour objet de réduire ce véritable problème de santé publique.

Ce projet innovant et inédit, n’existant nulle part ailleurs sur le territoire national, vous sera présenté lors de cette soirée.

Pour s' inscrire : http://www.essonne.fr/CONFERENCE-PDMS-6MARS/#.VO8T1-GPPtt