Autres activités
Arts énergétiques
Les Arts énergétiques:
Depuis toujours, l’être humain apprend à se reconnaître par la communication et les échanges qu’il établit avec le monde. Ses aptitudes intérieures se révèlent dans ses activités extérieures toutes deux sont indispensables au maintient et au développement de la vie. Le mouvement est inséparable à l’évolution des différents plans de l’être:
inspiration / expiration, se nourrir / éliminer, activité / repos…
Le jour suit la nuit, les saisons se succèdent, rythment les années…
Les origines des arts énergétiques, nés de l’observation des forces de vie, remontent à la nuit des temps et c’est au 19ème siècle que la classification interne/externe apparaît.
Philosophie ancestrale, très pertinente et toujours d’actualité, l’alternance du Yin et du Yang met en œuvre le souffle originel présent dans toute chose. C’est le mouvement perpétuel de deux phases cycliques opposées et complémentaires, le YIN/YANG.
Dès que la vie apparaît,
elle est conditionnée par le principe yin/yang,
s’y accorder est un gage de prospérité,
d’ancrage essentiel dans la réalité.
La pratique des Arts Energétiques Internes affinent les perceptions. La gestuelle est fluide et consciente. Dans le lâcher-prise,le mouvement ne nécessite pas un “plus” d’activité, c’est un « moins” qui est demandé.
Wu Wei (non agir pour mieux agir)
Aujourd’hui les recherches en neurosciences attestent que la pratique de ces techniques séculaires développent les connexions cérébrales, fondement des apprentissages, du raisonnement et de la créativité.
En Pratique
Chacun effectue ces exercices à la mesure de ses possibilités, avec nous pas de compétition, ni de recherche de performance, mais amélioration et développement de ses capacités individuelles. Les Arts Energétiques Internes conviennent à tout le monde, quels que soient l’âge et les capacités physiques.
La pratique des Arts Energétiques Internes vous apportera:
– détente – équilibre – dynamisme –
– développement moteur –
– développement des perceptions –
– meilleure concentration-
– discipline personnelle –
CI-dessous les activités proposées dans notre fédération:
shintaïdo

Le Shintaïdo
Traduit littéralement par "Nouvelle Voie de recherche de la Vérité pour le Corps et l'Esprit", cette discipline née au Japon en 1965 est un art du mouvement issu de la pratique de divers arts de combats traditionnels.
Il s'agit d'une méthode simple et pratique qui permet à chacun de développer harmonieusement le corps et renvoie chercher à l'intérieur de nous même nos potentiels inexplorés et nos capacités innées.
Le Shintaïdo nous propose un réel moyen d'ouvrir sa conscience. C'est un art de vivre qui fortifie et énergétise le corps en developpant notre être.
Cet art martial peut-être pratiqué seul, à deux ou en groupe.
Le Shintaïdo regroupe différentes disciplines:
-Le Shintaïdo, pratique à mains nues
-Le Bojutsu, pratique avec un bâton long un "Bo"
-Le Kenko Taiso, pratique douce
-Le Shintaïdo-Karaté, pratique pieds-mains.
Taïchi Chuan : la méditation en mouvement

Cet art martial interne est pratiqué depuis de siècles en chine, son pays d'origine. Le Taïchi Chuan est un savant mélange de gestes et de postures réalisés dans un enchaînement. Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti.Les mouvements sont faits de manière continu , afin d'éviter les saccades et les arrêts brutaux. La respiration est également au sein des exercices, celle-ci est lente et profonde.
Contrairement à ce que l'on peut croire, les mouvements ne sont pas aléatoires. Ils sont codifiés, et les enchaînements font partie de l'enseignement. Le Taïchi Chuan peut être pratiqué à mains nues où avec des armes ( épée, sabre, bâton, éventails..............)
Le Taïchi Chuan est reconnu, comme une discipline de santé et de longévité,c'est pour cela qu'il est employé en autre dans les hôpitaux chinois. Sa pratique permet de prendre conscience de chaque partie de son corps. Les enchaînements de mouvements vont développer à la fois la souplesse, la coordination et de manière générale le dynamisme. De plus, les techniques respiratoires et les mouvements souples permettent une relaxation profonde.
Le Taïchi Chuan est d'ailleurs une méthode éprouvée pour gérer le stress et retrouver le calme.
Sonmudo

Sonmudo, traduction du coréen en phonétique sunmudo ou seon mudo pour les anglophones, littéralement « art martial zen ».
Sa synthèse en tant qu’art martial a été complétée par le moine Jeog Un seol. Sa pratique instaure une harmonie entre le geste, le mental et la respiration.
Les techniques tantôt assises, debout ou en déplacement harmonisent le « ki » (chi) vitalisent les organes, renforcent en douceur le système immunitaire, articulaire et osseux.
Le Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée la connaissance et la maitrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Cet art énergétique constitue un véritable art de vivre qui permet un travail sur soi au quotidien. L’activité à travers ses formes très diversifiées de pratique agit sur différents plans :
- Physique, grâce à ses nombreux exercices statiques et en mouvement.
- Énergétique, par l’exercice et le contrôle de la respiration et de la concentration.
- Mental, par le contrôle de la pensée et la culture de l’esprit.
Parmi les bienfaits de la pratique du Qi Gong on retrouve notamment la fortification du corps dans sa globalité, le maintien et développement de la vitalité, l’amélioration de la respiration, une meilleure gestion des émotions et du stress...
Le Shintaido

Un art martial japonais qui ne soit pas une démonstration de force, une méditation qui peut se faire en mouvement, une communication qui se passe de mots, voici quelques-uns des nombreux aspects du Shintaido.
Vous avez toujours été attiré par les arts martiaux mais sans vous sentir capables de prouesses physiques particulières ? Le Shintaido s’adresse alors à vous car ce nouvel art martial ne cherche pas la démonstration de force mais permet d’explorer votre vie intérieure pour révéler votre expression la plus profonde et la plus authentique.
C’est dans la pratique avec partenaire que se révèle le mieux l’originalité du Shintaido. Dans un cadre précis, les attaques et réceptions se succèdent non pour s’affronter mais pour progresser. Pas de vainqueur ni de vaincu donc.
L’objectif est d’aider le partenaire à grandir, à montrer son expression la plus grande, parfois la plus forte ou la plus douce mais toujours la plus authentique. Ceci demande une volonté particulière : pour l’un, de « challenger » le partenaire pour l’amener hors de ses limites habituelles, et pour l’autre de développer une capacité à accepter et même aller au-devant de ce que l’autre propose.
Ce don mutuel permet une communication de corps à corps et de cœur à cœur, moments si rares aujourd’hui et qu’il est bon de saisir et d’expérimenter.
C’est pourquoi il n’existe pas de compétition en Shintaido, seulement des examens pour celles et ceux qui le désirent.
Le Shintaido est un art énergétique moderne, plus proche du développement personnel que des techniques de combat. Créé dans les années 60 au Japon pour répondre à un nouveau genre d’agressions (stress, agitation, solitude, angoisses, etc.), le Shintaido, à la frontière entre les arts martiaux, la danse, la méditation, le sport, vise à répondre aux aspirations du plus grand nombre.
Si vous souhaitez découvrir une nouvelle voie de développement personnel, de connaissance de soi, d’harmonie avec les autres, à travers une expression corporelle et martiale, venez expérimenter un cours de Shintaido.
Renseignements :
http://www.shintaido-france.fr/SPIP/-Ou-pratiquer-en-France-.html en cour de réalisation
https://www.facebook.com/Shintaido-Juvisy-593951857409558/?ref=page_internal Juvisy/Orge
https://shintaido-toulouse-alizarine.sportsregions.fr Toulouse
https://shintaidorhonealpes.wixsite.com/lyon Lyon
http://shintaido-oise.info/ Oise
POUR ALLER PLUS LOIN, LE SHINTAIDO EN 7 POINTS
- Le relâchement
Le premier objectif du Shintaido est de rendre le corps et l’esprit complètement souples, fluides et détendus.
- L’extension
Dans une seconde étape, on développe l’amplitude des formes et des mouvements à travers lesquels on exprime sa force vitale et ses talents.
- L’ouverture
Beaucoup d’exercices permettent d’ouvrir le corps : les hanches, le ventre, la poitrine, les mains. Les pratiquants cherchent à développer un esprit d’ouverture face à la vie et aux autres.
- L’efficacité
Les kumités (exercices avec partenaire) permettent de tester l’efficacité des techniques enseignées. La détente du corps, l’amplitude des mouvements et la justesse de l’intention rendent
les techniques efficaces.
- La beauté
La fluidité, la clarté des mouvements sont une part essentielle du Shintaido. Les mouvements ont un sens, les pratiquants sont encouragés à les « habiter ».
- La coopération
Il n’y a pas de compétition. Chaque participant est encouragé à s’exprimer librement et à découvrir son potentiel dans un esprit de coopération, de respect de l’autre et de confiance.
- La liberté
Dans le Shintaido, la discipline est une voie conduisant à la liberté du mouvement. Lors d’un kumité, la pratique,d’abord formelle, se transforme progressivement en une sorte de danse entre les partenaires.